ARTISTES EN RÉSIDENCE EN 2014

  • ANICK SANGALE (Zambie /février-Juin) l’artiste plasticien propose un travail de peinture organisé autour d’une écriture personnelle le NGUVU qui réinterprète les hiérogliphes et l’écriture cunéiforme. Une exposition a été organisée en juillet à la Galerie du Laurier.

  • LILIANA SALONE NEAUD (Italie / Février-juin) dessinatrice et illustratrice, Liliana a développé un langage qui s’inspire des planches de l’Encyclopédie dans un noir qui rapelle les images produites pour la fête des morts mexicaines. L’artiste a exposé ses oeuvres dans une chambre à coucher de la résidence du Torrent, lors de la 5e Fête de Sainte Dympna. Depuis son séjour à Malévoz sa carrière a pris un tournant puisqu’elle a exposé plusieurs fois dans le canton, Galerie du Crochetan à Monthey, Galerie Grande Fontaine à Sion où elle a finit par s’installer.

  • BASILE RICHON (Suisse / aout) musicien, graphiste, plasticien a installé ses drôles de machines à la salle de musique pour préparer un concert avec le groupe Arco Iris. L’œuvre a été créée à la salle de Musique le 2 novembre. Un concert a été donné dans le cour du Torrent lors de l’inauguration du Quartier Culturel de Malévoz, lors de la 5e Fête de Sainte Dympna.

  • CIE MuFuThe (Suisse /  Juillet – Aout) La compagnie emmenée par Mathieu Bertholet est de retour chez nous pour préparer Derborence de Charles-Ferdinand Ramuz. Une avant première a été jouée au Raccot. Le spectacle a d’abord été présenté dans diverses scènes en plein air avant d’être jouée au Théâtre du Crochetan.

  • ANNE THEURILLAT (Suisse-France /Aout) durant une semaine la réalisatrice montheysanne installée à Paris a tourné un documentaire de fiction Malévoz qui a été présenté dans diverses salles du pays avant d’être à l’affiche de la prestigieuse salle de Saint-André des Arts au Quartier Latin.

  • FANFARE DU LOUP ORCHERSTRA (Genève/octobre)   résidence automnale pour le mythique groupe de jazz genevois. Les musiciens ont préparé VS, spectacle qui s’amuse à jouer avec les oppositions binaires. Avant-première au théâtre du Raccot, avant d’être présenté au public à Pitoef.

  • DENIS BRIAND, (France / octobre) Durant sa résidence, Denis a gravé une table de manifestation avec des textes, des dessins, des images récupérées sur place durant son séjour en lien avec l’actualité. Une publication de ce travail a été prévue. Malheureusement la vie et/ou la mort en a décidé autrement. Denis Briand est décédé.

  • ALEXANDRE DOUBLET (Suisse / décembre) trois semaines de résidence pour préparer A comme Andromaque, le projet a reçu le prix LAbel+ des cantons romands. Il a été joué au Raccot à l’affiche du Théâtre du Crochetan en mars 2015.

  • DOK BAD, Suisse / décembre 2014) Kevin Burket (alias Dok Bad) a composé en résidence l’album de hip-hop L’ange de la mort.  Le musicien a été à deux reprises finaliste au concours des Jeunes talents Valaisans (2012 et 2015). Il s’inscrit dans le haut du rap engagé. Concert au  Théâtre du Raccot lors de la 5e Fête de Sainte Dympna.