ARTISTES EN RESIDENCE EN 2015

ANOUCHKA PEREZ (octobre – décembre) artiste plasticienne qui a fait ses armes à l’ECAV,  joue avec les lettres, les mots et les images. Elle recherche la meilleure représentation des mots sans vouloir en dévoiler le sens. Exposition prévue à la Galerie du Laurier au printemps 2016.

FABRICE NEAUD (septembre-octobre) dessinateur et auteur de bandes dessinées reconnu internationalement. Le Crochetan a programmé l’adaptation de son œuvre magistrale « Journal » au Théâtre du Raccot en octobre.

CENDRE CHASSANNE (mai et novembre)  metteure en scène, auteur et comédienne.  Au printemps, elle a collaboré à la création du spectacle « Sauvée des Flammes » avec la Cie Helvetes Undreground. En automne elle a peaufiné  son projet d’adaptation singulière du roman de Flaubert, Madame Bovary. . Cendre Chassanne est actuellement en résidence au Théâtre, scène conventionnée d’Auxerre, en Bourgogne, pour 4 années.

SILIEN LARIOS (avril mai) écrivain issu du milieu ouvrier parisien,  repéré suite à son ouvrage l’Usine des cadavres  aux Editions Libertaires qui raconte la fin mouvementée de l’usine Peugeot d’Aulnay-Sous-Bois.  Silien a tenu la chronique de son expérience à Malévoz. La Tour de Malévoz s’enracine dans le quotidien et l’histoire du lieu, alliant vécu et imaginaire. Cette oeuvre foisonnante est une image kaléidoscopique de l’hôpital psychiatrique et de la ville de Monthey. Le récit est contaminé par ce que l’auteur voulait fuir : fermeture de la raffinerie Tamoil et d’une aile de production de Syngenta.

PHILIPPE FAGHERAZZI (mars à juin ) artiste autodidacte, il s’est très tôt intéressé aux arts graphiques et plus particulièrement au dessin. Il pratique un art (peinture et sculpture) sauvage, expressif, naïf et brut, caractérisé par un trait incisif et nerveux. Exposition à la Galerie du Laurier en janvier au 24 février 2016.

C-DRICK (février-mars) musicien et compositeur, spécialiste de la musique électronique et expérimentale en Asie et en Afrique.  C-Drik a crée la pièce électroacoustique Ici et Ailleurs ; projet sur l’écoute, la mémoire et l’imagination.  Le CD est à disposition à la Buvette du Torrent.


DOK BAD, 
Durant sa résidence de décembre 2014 à février 2015, le charismatique Kevin Burket (alias Dok Bad) a composé l’album de hip-hop L’ange de la mort.  Finaliste à deux reprises au concours des Jeunes talents Valaisans (2012 et 2015), il s’inscrit dans le haut du classement du rap valaisan engagé.