ARTISTES EN RESIDENCE EN 2017

L’aventure de Richard III – Loyaulté me lie a commencé dans un hôpital psychiatrique. Quoi de plus normal que de travailler cette pièce dans un contexte aussi particulier ? Le personnage principal n’est-il pas par excellence la figure de l’anormal, de l’excès, de l’incontrôlable ? Sans doute que oui mais il y a aussi des raisons plus pragmatiques à un tel début. L’hôpital psychiatrique de Malévoz, à Monthey, en Suisse, est en effet un haut lieu de résidences artistiques, dans tous les domaines de l’art. Associé au Théâtre du Crochetan, situé dans la même ville, l’hôpital est un hospice pour les artistes, quels que soient les personnages qu’ils interprètent ou les pathologies dont ils souffrent.

Jean Lambert-Wild, écrivain,  acteur, metteur en scène

Directeur du théâtre et académie de l’Union à Limoges

Ecritures

En janvier-fèvrier, 2e résidence d’auteurs dramatiques francophones. Cinq auteurs sont réunis à la résidence. Ont été retenus :

  • Aude Bourrier (Suisse)
  • Edouard Elvis Bvouma (Cameroun)
  • David Paquet (Québec) :  Interview
  • Giuseppe Lonobile (Belgique)
  • Blandine Costaz (France)

En partenariat avec Emile & Compagnie, Centre des Ecritures Dramatiques de Wallonie-Bruxelles (CED-WB), le Centre des Auteurs Dramatiques à Montréal (CEAD), Francophonie en Limousin et le Oh!Festival avec le soutien de l’Etat du Valais, de la Loterie Romande et de la Société Suisse des Auteurs (SSA).

  • Julien Mage, (Suisse) du 20 juin au 20 juillet, travail d’écriture pour une pièce qui ouvrira la saison 2017 du Petit Théâtre de Sion, (avec le soutien du service de la Culture de l’Etat du Valais.)
  • Cendres Chassane, (France) est de retour pour la 4e fois, après le succès rencontré par « Bovary, les films sont plus harmonieux que la vie »Cendres prépare un texte qui raconte les boires et les déboires de 7 comédiens arrivés tout au bout de la vie…

Arts Vivants

  • Cie L’Ascenseur à Poisson / Geneviève Gühl, du 13 au 31 mars, atelier pour acteurs professionnels dirigé par Isabelle Pousseur, professeur à l’INSAS de Bruxelle, travail sur 4.48 Psychose de Sarah Kane.
  • Cie Audacia, Aline Chappuis (Suisse) & La bibliothèque Apothicaire Katy Roy (Québec), de mars à mai. Travail sur le site dans le cadre du Projet les portes-Voix, Sélectionné par Art en Partage. Création d’un spectacle déambulatoire présenté en mai dans les jardins de Malévoz
  • Les Déchargeurs et le Pôle production, du 1 au 15 avril, Préparation du spectacle Dans un Canard, présenté du 12 au 15 avril, au Raccot dans le cadre du Programme du Crochetan, en collaboration avec le Théâtre du Rond-Point à Paris.
  • Bazil Felix (Suisse), Plasticien sonore et musicien, il écrit des pièces musicales avec des instruments expérimentaux électroniques qu’il construit lui-même. Pendant sa résidence, il vient créer en étroite collaboration avec Rémy Bender un spectacle musical et audio-visuel « Stations Cinétiques » mis en scène par Babou Sanchez. Bazil propose des ateliers d’improvisation sonore.
  • Cie Instincts Grégaires (Suisse), du 1er Octobre au 1er Novembre. Elle organise la rencontre des corps et leur expressivité dans un espace à l’aide de matériaux bruts et d’objets simples. Les petites histoires deviennent l’écho de grandes interrogations. Pour cette résidence, la question est celle de l’identité et des valeurs normatives…
  • Nicolas Turicchia (France) veut créer un duo performatif avec son père, mêlant danse et voix. L’artiste nous parle de déracinement, de rencontres et de découvertes. Découvertes des origines, de ses souvenirs. Non pas pour les mettre en lumière, mais pour faire apparaitre le non-dit, le non-visible, l’essence des expériences de vies. Un voyage qui nous emmène des terres d’Afrique du Nord aux Alpes suisses, de Casablanca à Bruson en passant par l’Italie. Du soleil à la neige…

Arts Visuels

  • Romain Legros (France) est artiste, architecte-paysagiste et résident en nos murs d’avril à mai.  Romain a installé un véritable atelier de menuiserie et propose – à qui veut bien – de dessiner puis de réaliser un banc. Chaque construction est une histoire et Romain la raconte. Une publication viendra documenter cette expérience.
  • Pauline Richon (Belgique), juin-juillet. Pauline travaille sur un projet de montagnes sublimées qu’elle traque et qu’elle truc à coup de papier mâché dans son appartement de Bruxelles. Les images des paysages qui en résultent sont bluffant d’authenticité. DÉCOUVREZ LE RÉSULTAT DE SON TRAVAIL CHEZ NOUS AU LIEN SUIVANT : Film Stop Motion
  • Bruno Allain (France) est un artiste pluridisciplinaire vivant à Paris. Il développe dans les ateliers sa recherche sur la thématique du cri, nommée « Cri-Monde ». Il propose un atelier où il cherche avec chacun toutes les facons d’écrire les visages. Lien direct vers son blog pour en savoir plus : https://brunoallain.blogspot.ch/
  • Manuela Macco (Italie), Septembre-Octobre. Cette Artiste italienne diplômée en Histoire de l’art poursuit son travail dans la résidence du Quartier Culturel en intégrant vidéo, performance, installation et propose un atelier artistique d’assemblage. Pour Manuela, l’art est une recherche qui naît et se développe en contact avec la société.  www.manuelamacco.com